Accueil de loisirs 3/15 ans
     Accueil de loisirs 3/15 ans

Petit rappel sur le pourquoi de cette initiative :

Nous avons voulu mettre en avant notre rôle d'éco-citoyen à travers une mise en valeur et une réappropriation de notre patrimoine local.
La réappropriation de la mémoire locale participe à l’animation culturelle tout en devenant un moteur de développement économique. Nous aborderons l’histoire de l’Art et celle de la 1ère et 2ème guerre mondiale autour d’un projet valorisant notre patrimoine et sa protection. Nous parlerons de Bunker culturel avec comme idées la régénération du patrimoine militaire et la protection du milieu naturel à savoir la dune ainsi que la fraternité entre les peuples.

En effet, nous utilisons comme support un bunker, vestige de la deuxième guerre mondiale et reflet de l'érosion maritime et des transformations de la nature sur la côte. Le bunker est détourné de son premier usage initial, graffé par les jeunes sous la tutelle d'un professionnel, Monsieur Cyril Monteils, il devient une œuvre artistique. Le bunker devra attirer le regard et interroger les passants. Celui-ci est situé sur la commune du Verdon non loin du BAC. A cette occasion nous remercions  l'Etat, le grand Port Maritime de Bordeaux et leurs représentants pour la mise à disposition du bunker ainsi que la Mairie du Verdon pour son aide matériel réactive.

De plus, l'idée de détourner et se réapproprier une structure militaire nous permettra également de sensibiliser  à :
* un milieu fragile : la dune.
Celle-ci ne se renouvelle pas et doit donc être plus protégée. Il est très difficile d’enrayer cette érosion, accentuée par le phénomène de changement climatique et de remontée océanique : la côte devrait encore reculer de 350 mètres d’ici 2050. La protection de notre environnement sera largement abordé.

Conserver et restaurer le patrimoine, c’est aussi le redécouvrir, c’est aussi susciter la curiosité, l’envie de voir, de connaître, de comprendre. c’est parfois lutter contre
l’usage, c’est-à-dire le passage de la vie, l’usure du temps, le risque même de l’existence d'ou la transmission du savoir et du travail de mémoires pour ne jamais
oublier.
* L'histoire de la deuxième guerre mondiale d'où un travail de mémoire avec la mise en avant de l'opération Frankton et  un rappel de la première guerre mondiale avec le Monument Américain.

Afin d'expliquer notre action aux passants, touristes et locaux,Une signalétique sera installée près du bunker. Celle-ci sera fabriquée dans des matériaux respectueux de l'environnement par une entreprise possédant le label Vert. L'accent sera mit sur l'histoire locale des deux  guerres et les impacts de nos gestes à l'échelle mondiale sur notre environnement proche. On espérè son installation dans quelques mois. Nous souhaitons que cette œuvre d'art soit respectée par tous.

Cette action s'est effectuée grâce au soutien financier du programme Jeunesse en action de L'Europe, du Conseil Général, de la CAF, de la MSA.

      Nous   sommes là  pour vous !

"Les P'tits Potes"
18 bis cours Pierre Lassalle
33590 Saint Vivien de Médoc

 

Téléphone :

05 56 73 02 85

Email : lespetitspotes@sfr.fr

 

N'hésitez pas à utiliser notre

 formulaire de contact.

Heures d'ouverture

Lundi Mardi Jeudi Vendredi :

De 14h00 à 19h00

Mercredis : de 12h à 18h

Vacances scolaires :

De 8h00 à 18h00

Inscriptions  tous les jours de 14h00 à 19h00

Nouveautés

Nouvelle présence sur Internet

Vous pouvez dès à présent nous retrouver sur Internet. Renseignez-vous sur notre association et nos actualités.

 

Tous les messages

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Petits Potes